Mode/Beauté: Corinne, miss petits produits.

Mode/Beauté: Corinne, miss petits produits.

Présentation

Je me prénomme Corinne, mon pseudo sur les réseaux sociaux est en règle générale Miss Petits Produits, un surnom qui m’a été donné par mon compagnon car je suis toujours en train d’acheter, tester 1000 petits produits de beauté! Le pauvre survit au milieu de tous les petits flacons, pots et maquillage! Cela me ressemble bien ce petit surnom et je l’accepte!
Je suis née un 28 avril 1979 en région de Charleroi, en Belgique, une ville fortement décriée suite à une mauvaise gestion de la ville depuis 30 ans.
Dans la vie j’ai été collaboratrice de direction pendant une dizaine d’année, j’ai travaillé pour la Commission Européenne et dans le secteur privé par la suite.
J’ai également été gérante de la première boutique dédiée à la cosmétique bio et organique en Wallonie (la région francophone de Belgique).
Actuellement je suis en reconversion professionnelle, je suis ce que l’on nomme une « Digital Strategist » : une stratège qui analyse des projets commerciaux déjà en cours de naissance pour porter leur vie et leur succès sur le web ou je travaille à partir d’un besoin d’un public pour leur fournir le produit ou le service désiré. Et ensuite le faire naître, le faire vivre et évoluer.
C’est un métier passion, je fais partie de celles qui prennent énormément de plaisir à pratiquer leur métier. Je travaille le marketing digital, les techniques de positionnement sur le web, la visibilité et le branding de projets ou de marques, je travaille à élaborer des stratégies de communication, également par le biais des réseaux sociaux et je blogue. Mais ce métier est bien plus que cela ! C’est un apprentissage permanent car le monde du digital est en constant changement, évolution, transformation.

Dans un second temps, car je suis de nature hyperactive, j’anime des ateliers en coaching dans un tout autre domaine : la cosmétique naturelle et home made. Il s’agit dans ce projet d’apprendre à des femmes, car elles sont le point central des familles, d’apprendre à consommer d’une autre façon la beauté : moins et mieux, tout en la rendant ludique et totalement personnalisée. Je leur apprend à décrypter les étiquettes des produits de beauté, à savoir quelles sont les bonnes et mauvaises molécules, on apprend à créer des soins visage, corps, cheveux, de maquillage de façon ludique, mais que le produit reste efficace, j’essaie de rendre le côté ringard du home made en passion tendance, fun!

Tu es en reconversion professionnelle, que comptes tu faire plus tard exactement?

Plus tard, j’aimerais être à la tête d’un projet à succès et en ayant travaillé durement pour y arriver. Et voir mes collaborateurs heureux de soutenir ce projet.
Lorsque j’étais enfant, je rêvais d’avoir ma propre entreprise car je désirais que mon papa, ma maman et les personnes que j’appréciais ne doivent jamais subir une fermeture d’entreprise et qu’ils travaillent ainsi pour mon projet. J’ai toujours été un leader : déjà dans la cour de maternelle les petites copines de la cour d’école me demandaient toujours « comment que je fais Corinne ? », en primaire tout le monde me suivait et en secondaire j’étais « la petite belge populaire » dans un lycée portugais. Tout ce que je disais était écouté, mes conseils suivis.
J’ai un tempérament de leader, de meneuse de groupe malgré moi. Cela m’a mis beaucoup de poids sur les épaules étant adolescente et j’ai complètement lâché prise à ce niveau, me cachant des années durant. Je souffre d’hypersensibilité depuis petite et j’étais un enfant à haut potentiel. Cela a été très dur à accepter, à subir. Avec le temps j’apprends à m’accepter et à voir cela comme une force et non plus comme quelque chose que je sois subir à vie.
Et puis un jour et c’est toujours le cas je me suis dite que c’était tout simplement mon destin d’être une chef d’entreprise dans un domaine innovant.

Quel est ton rêve?

J’aimerais continuer à travailler dans le domaine du web, car nous n’en sommes qu’au tout début de ce nouveau monde qui s’ouvre chaque jour plus sur notre vie. Je vais prendre le train en début de route pour apprendre, découvrir, évoluer à l’aise et prendre le meilleur pour servir ma cause.
J’ai comme but ultime de me servir du digital qui est devenu quelque chose d’à part entière à l’heure actuelle pour raccrocher « les gens » à l’essentiel, à la nature pour éviter qu’ils se perdent dans les méandres de ce labyrinthe que devient notre monde moderne. Je sais que c’est idéaliste et ambitieux mais si personne ne se lance et ne prend des risques… nous n’y arriverons jamais !

Comment te sont venues tes 2 passions?

Mes deux passions sont innées chez moi, c’est ce que les personnes qui me connaissent bien me disent sans cesse. Ma première passion qui est la cosmétique naturelle est née avec mon adolescence au Portugal. A l’époque, fin des années 80 et dans ce pays la beauté se puisait dans la nature avec l’eau de fleur d’oranger, l’argile, l’huile d’olive, les écorces des amandes douces, les grenades, le citron et l’aloe vera. J’ai été conditionnée à voir la magie dans la nature et pas dans je ne sais quelle molécule fabriquée pour imiter ce que mère nature pouvait nous fournir pour sublimer notre beauté. Depuis toujours j’ai eu envie de transmettre ce petit savoir accumulé au fil des années pour raccrocher les femmes qui se détruisent à coup de chimie non naturelle à quelque chose de sain, de vrai.

Ma deuxième passion est arrivée avec un vieil ordinateur que l’on m’a mis entre les mains, un Atari. J’ai trouvé cela vraiment « magique » et depuis je n’ai plus jamais décroché de la naissance de la technologie qui est ensuite passée vers le digital et les trois magiques www. Des amis me disent que je suis au web ce qu’ Obélix est au chaudron magique ☺

Et le déclic s’est fait : utiliser le web et apprendre de lui pour servir ma passion et donc joindre mes deux mondes, mes deux passions. Non pas l’une contre l’autre mais les deux l’une en soutient à l’autre… Je suis idéaliste je sais mais j’en suis fière !

Est donc naissance de mon blog beauté après avoir pratiqué le web par le biais d’un autre projet qui était un portail d’information qui est toujours en ligne à l’heure actuelle et qui a brassé de superbes jours.

Un blog beauté parce que j’étais un peu garçon manqué parce que mes parents étaient contre les artifices tels que le maquillage ou les soins, qui pour eux étaient superflus. Mais également pour montrer à toutes celles et ceux qui m’ont traitée de vilain petit canard étant adolescente que je pouvais moi aussi atteindre une certaine forme de beauté et aller plus loin, devenir une professionnelle reconnue dans mon domaine.
Aussi parce que la beauté est chimie, que les molécules dansent, se forment en synergie ou se détruisent. La cosmétique est un peu ce domaine magique, mystérieux, intriguant. Une discipline difficile que j’essaie de manier un peu plus chaque jour qui passe.

Le blog parce que j’ai toujours aimé écrire, depuis petite j’ai toujours écris, j’ai remporté quelques concours de récit improvisé, de poésie à l’école et quelques prix en prose…Jouer avec les mots, faire passer une émotion que j’ai ressentie fortement à travers ma plume ( bon ici ok via un clavier depuis 10 ans maintenant= tricheuse).Un blog aussi parce que mon papa, maintenant décédé, me disait que j’avais du talent et que je devais le montrer au plus grand nombre. Il était fier de moi lorsque j’ai lancé la première version de mon blog beauté. Il a en quelque sorte été mon mentor de cœur. Ensuite au niveau technique c’est mon compagnon qui m’a épaulée, informaticien de métier cela a fortement aidé. Il n’a pas été trop désespéré car j’ai appris rapidement, avide d’apprendre encore et encore !

Peu de mes amies m’ont soutenues dans cette démarche, même les plus proches, elles n’ont commencé à me suivre que lorsqu’elles ont vu que mon projet prenait de l’ampleur, que j’étais invitée à des event, lorsque je passais en radio ou en télé.

A l’heure actuelle, quelques personnes voient en moi quelque chose qui les intéresse et elles m’épaulent pour me faire évoluer. C’est le cas de #dirlo, Stéphane Briot qui transmet son savoir avec beaucoup d’humanité par le biais de son projet l’InKubateur en collaboration avec deux autres personnes que j’adore ! Quelques un de mes formateurs m’épaulent également dans les moments de doute et de remise en questions, ainsi que les agences de presse qui me font confiance depuis bientôt 3 ans.

Je me remets sans cesse en question pour évoluer, j’accepte les commentaires constructifs venant de pro ou de lectrices, le but étant que l’on se sente bien lorsque l’on se balade sur mon blog tout doux…

Si ce n’est pas déjà le cas, as-tu des projets de vouloir vivre de ta passion et comment tu comptes t’y prendre?

Je pense que comme tout une chacun, j’aimerais vivre de ma passion. Ce serait vraiment génial car je ne me vois pas employée dans une société pour laquelle je ne serai qu’un numéro dans la masse, dans une structure que j’aimerais voir évoluer et qui me bloquerait dans les élans d’amélioration pour X raisons.
J’aimerais pouvoir vivre partiellement de mon blog avec le temps, que les marques me fassent confiance pour me demander d’écrire des articles à ma sauce et avec ma personnalité pour représenter leurs produits et services. Je lance dans quelques semaines une énième chaine YouTube dans le domaine de la beauté mais il est clair que je compte me démarquer et essayer d’innover. Ce sera un travail dur car concurrence il y a en très grand nombre et ce sera un travail sur le long terme mais je suis motivée.
J’aimerais pouvoir proposer également mes ateliers de coaching en cosmétique naturelle home made dans une plus grande dimension. Et le but ultime, de créer ma propre marque de cosmétiques organiques. Ayant appris le bon et le mauvais de la part de marques sur le marché que j’analyse depuis quelques années maintenant, je me sens prête !

Comment gagnes tu ta vie?

Aujourd’hui je gagne ma vie de par mon premier métier qui est le coaching de cellules commerciales, développer leur stratégie digitale et mettre en place les actions qui en découlent. J’anime également ces ateliers cosmétiques dont j’ai parlé plus haut. Je gagne aussi quelques sous via mon blog par le biais de ce qu’on nomme les articles sponsorisés mais uniquement si le produit que j’ai testé est correct. S’il ne l’est pas je renvoie le produit, je n’écris pas et je ne prends donc pas de paiement mais cela arrive rarement car à l’heure actuelle c’est triste : les marques se servent ouvertement des bloggeuses beauté et mode pour se faire offrir des back links et de la visibilité via notre réseau sans débourser un sou! Le pire étant que nous travaillons dur et que nous ne sommes pas rémunérées! Heureusement que cela reste une passion! YouTube je vais découvrir mais l’argent ne tombera pas seul du ciel, il faudra bosser!

Si une personne te disait que tu ne réussirais pas, que lui dirais tu?

Si aujourd’hui une personne me dit que je ne pourrai pas y arriver, je la regarderai droit dans les yeux en lui disant qu’elle a tort. Que je travaillerai de façon sérieuse pour arriver à mon but de vie car j’en ai un. Je lui dirai qu’elle ne croit peut-être pas en moi mais que MOI je crois en moi ! Et puis toute personne qui me connait sait qu’il ne faut pas me mettre au défi: si tu me dis que je n’y arriverai pas, attends-moi au tournant, je serai là !

Certaines personnes ont des phrases de motivation… Toi en as tu une?

Aides toi le ciel t’aidera? Je vais être franche : mon cul! Aides toi et cela t’aidera, mais j’en ai une autre: ne comptes pas sur l’autre pour avancer car lorsque tu avanceras, jaloux, à tomber il te poussera! Tombes, meurs, secoues toi, revis… fais des erreurs, retombes, meurs encore et soulèves toi toujours plus forte!

As-tu des personnes qui t’inspirent?

Oui il y a toute une série de personnes qui m’inspirent, des personnes qui ont compris ce qu’est la vie, ce qu’est un but, ce qu’est le travail, ce qu’est se démarquer, ce qu’est être soi, celles qui ne trichent pas!
Il y a de grands entrepreneurs, des proches et surtout mes followers qui me me donnent leur confiance, me soutiennent dans mes projets via les réseaux, qui m’aident à évoluer en permanence!

Beaucoup de personnes souhaitent se lancer dans le « vlogging », quels conseils peux tu leur apporter?

Je n’ai pas de conseils à donner aux personnes qui se lancent dans le vlogging car je n’ai pas encore lancé ma chaine YouTube mais je peux conseiller les aspirantes bloggeuses beauté de bloguer par passion et non pas pour recevoir des produits de marques ou pour se faire remarquer sur le net car les attitudes d’arrivistes qui essaient de copier des concepts qui existent déjà n’est pas bien vu du tout ! Nous les perçons à jour et les fuyons comme la peste ☺
Il faut le faire par passion, parce que l’on a envie de partager, de donner un peu de soi sans avoir nécessairement un retour immédiat.
Je leur conseille de lancer un projet sérieux, réfléchi et se rendre compte qu’il faut s’investir et faire des sacrifices. Aussi qu’il y a énormément de concurrence et que le monde du blog et du vlog est un monde de requins ! Il est possible de rencontrer des personnes vraiment généreuses et géniales. Mais il faut se méfier des « pompeurs d’idées » et des personnes néfastes.
Mais le plus important est qu’ il faut être soi et ne pas chercher à plaire. En étant vous-même vous capterez des personnes qui vous apprécieront vraiment pour ce que vous êtes et ce que vous dégagez.

À part beaucoup de courage, qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite?

Pour la suite j’aimerais que l’on me souhaite de réaliser mes rêves et de transmettre ma passion pour la vie, car même si elle est injuste, cruelle elle est magique, porteuse…
J’aimerais que l’on me souhaite d’être heureuse et de voir les gens que j’aime heureux eux aussi car tout cela est un luxe!
Et surtout de me « botter le cul » si jamais un jour il venait à l’idée de me prendre pour une personne célèbre, qui deviendrais moins humaine et moins à l’écoute.
Il est possible de me rencontrer :
Portail Ecofun pour lequel je suis rédactrice: Ecofun
Sur mon blog : beautyaddict.be
Sur mon compte Hellocoton : ma page
Et promis une chaine YouTube dans quelques semaines!

Related posts

Ces mecs créateurs et stylés d’Instagram?!

Ces mecs créateurs et stylés d'Instagram?!

"?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?! ?!" Pourquoi nous les martiens aimons tellement la planète Terre? Tout simplement car d'un humain à un autre vous êtes tous différents. Terriens mais différents: entre la couleur de peau, la taille, la...

<!--:fr-->Marion: Vloggueuse, bloggueuse, beauté, mode et bien être féminin.<!--:-->

Marion: Vloggueuse, bloggueuse, beauté, mode et bien être féminin.

"Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage". Présentation Alors mon prénom est donc Marion, je suis née le 24 Mars 1990 en Deux Sèvres (79). En ce qui concerne ma vie professionnelle je suis conseillère de vente pour une chaîne de magasin de cosmétiques dont je tairais le nom. Ce...

Audrey Marshmaloo: Vloggueuse Mode, Beauté, Cosmétique…

Audrey Marshmaloo: Vloggueuse Mode, Beauté, Cosmétique...

"La beauté ne se voit ni à travers un miroir, et encore moins dans le regard des autres ... mais simplement au fond de notre coeur" Présentation Je m'appelle Audrey je suis née le 13 Septembre 1981, j'habite à Bruxelles et suis originaire de l'Essonne plus précisément Viry-Châtillon. Je suis...

Laisser un commentaire