Covers: Alice Paul: « Ne pas décevoir ceux qui me suivent »

Covers: Alice Paul: « Ne pas décevoir ceux qui me suivent »

« Il me suffit que quelqu’un me dise « Je crois en toi. » pour que tout me semble possible et surmontable. »

Présentation:

Je m’appelle Alice Paul, j’ai 17 ans, je suis en terminale S et je vis en Picardie, à Compiègne. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à une heure au dessus de Paris. (Non non, ce n’est pas la campagne.)
Quand j’étais petite je voulais avoir un nom de scène bien badass, mais après mûre réflexion, je me suis rendue compte que « Alice Paul » c’était parfait, simple et accrocheur. Alors je l’ai gardé !

Ta passion est la chanson, comment as tu découvert cette passion?

Ma passion est la chanson, plus particulièrement le chant. Et cela depuis que je suis en capacité de parler. Car ma mère, qui a elle aussi toujours chanté, m’a transmit sa passion en chantant tout et n’importe quoi pour me calmer lorsque je n’étais encore qu’un bébé. J’ai donc décidé, après plusieurs années d’hésitation, de me lancer dans les covers. Je n’ai jamais pris de cours de chant, mais j’adorerai en prendre. Seulement, il m’est difficile d’en avoir, je pioche alors certaines solutions pour ma voix dans des articles sur internet. Cela m’est très utile !

Une cover est une reprise de morceau de musique existant rejouée avec un style différent ou modifié, comment prépares tu tes covers?

Cela dépend de l’inspiration. Mais en général, dès que j’entends une chanson qui me plaît à la radio, à la télé ou dans la rue, je la note sur une petite liste. Ensuite, j’appelle le(s) musicien(s) que je pense être le(s) plus apte(s) à m’accompagner et s’enchaînent alors de nombreuses répétitions et de nombreux enregistrements. Pour ce qui est des modifications apportées à la chanson, cela se fait souvent au « feeling », en fonction de mes émotions du moment, du temps, de mes problèmes ou de mes joies. La chanson peut donc varier du tout au tout, mais je suis constamment à la recherche de « ce » genre de rythme, de « cette » façon de jouer qui me correspondrait le mieux, qui me permettrait de me dévoiler le plus possible à ceux qui me suivent.

As-tu déjà chanter devant un public?

Il m’est déjà arrivé, à plusieurs reprises, de chanter devant un public. Mais le plus grand n’était rien d’extraordinaire, c’était lors d’une représentation musicale dans mon lycée, face à un peu plus de 200 personnes. Cependant cela était une très bonne expérience, pleine de bonnes sensations.

De quoi es tu le plus fière, depuis que tu fais des covers?

Je ne suis jamais satisfaite de moi lorsque je parle de ma passion. Mais je suis au moins fière d’avoir osé créer ma chaîne Youtube, et d’avoir continuer les covers, malgré les mauvaises critiques que j’ai pu avoir au début.

Question simple, quel est ton rêve?

Quand j’étais petite, je rêvais d’être chanteuse professionnelle. Mais ce rêve, en grandissant est devenue de plus en plus dur à atteindre. Car des chanteurs aujourd’hui, il y en a des tas. Mais il n’y a que très peu de façons de se faire remarquer. J’ai choisi l’une d’entre elle, non pas pour réaliser ce rêve perdu, mais pour partager ma passion avant tout. Et si jamais un jour, une belle opportunité s’offre à moi, je la prendrai, et je saurai que tout ce que j’aurai fait et pensé n’aura pas été en vain, et que mon destin était d’en arriver là. Alors en attendant, le rêve le plus réaliste que je souhaite entreprendre, est celui de devenir vétérinaire pour les animaux sauvages. (Oui, il y a une sacrée différence ah ah.)

Quels sont te projets à court terme?

Actuellement, je suis sur le travail de deux covers, qui seront plus travaillées que mes anciennes.

Quels sont tes objectifs pour 2015?

Pour 2015, j’espère être en capacité de continuer mes vidéos, ne pas décevoir ceux qui me suivent malgré le travail à fournir au lycée et dans ma vie en général. J’espère avoir toujours cette force, qui me permettra d’aller de l’avant sans jamais abandonner mon but principal qui est de ne jamais être déçue de moi-même.

Comment te vois tu dans le futur?

Eh bien, avec beaucoup trop de chances, je me verrais bien dans une maison de disque, à enregistrer un album, me permettant de vivre de ma passion. Avec moins de chance, mais toujours autant de plaisir, dans une école vétérinaire, me préparant à vivre ce que les documentaires animaliers m’ont fait vivre quand je n’étais encore qu’une gamine de 5 ans émerveillée par la beauté du lion.

 

As-tu des personnes qui t’inspirent?

Ah ah, je ne peux m’empêcher de rire à cette question, car je suis en train de m’imaginer avec un « oscar » ou un « award », faisant un discours, remerciant tout et n’importe quoi pour m’avoir permis d’en être là où j’en suis aujourd’hui. Mais nous n’y sommes pas encore. Alors je répondrai simplement, qu’une de mes plus grandes inspirations, est un homme que personne ne peut surpasser, Ray Charles. Car il a su rester fort, et se relever dans les moments les plus noirs de sa vie. Faisant de lui la légende qu’il est aujourd’hui. Ensuite, je sais que cela n’a aucun rapport avec ma passion, mais ce serait PewDiePie, car il m’aura apprit qu’il faut toujours savoir rester naturel, peu importe ce que la vie te réserve. Et enfin, pour faire bien cliché, ma maman. Pour m’avoir donné la vie, et pour m’avoir transmis sa passion de l’art, de la musique et du chant.

 

Quelle est ta phrase de motivation?

Une phrase d’inspiration… Je n’en ai pas à proprement dit. Mais il me suffit que quelqu’un me dise « Je crois en toi. » pour que tout me semble possible et surmontable.

Quels conseils donnerais tu à des personnes qui souhaiteraient se lancer dans le chant?

Cela m’est déjà arrivé que quelqu’un me demande des conseils en chant… À vrai dire, dans ces cas là, je suis très mal-à-l’aise, car je ne pense pas être assez sage dans ce domaine pour me permettre de donner des leçons. Mais si je peux au moins faire le minimum, et aider cette personne à se sentir mieux dans ce qu’elle fait, l’aider à mieux comprendre ce qu’elle fait, alors je le ferai sans la moindre hésitation. En espérant ne pas lui avoir dis n’importe quoi bien sûr !

Des résolutions pour 2015?

Des résolutions ? Mince, je n’ai même pas réalisé celles de 2014…
Pour ma part, 2015 sera l’année de toute les plus grandes décisions, des plus grands choix que j’aurai à faire au court de ma vie d’adolescente. L’année de mon passage à l’âge adulte. Alors je profite de ces quelques semaines de vacance pour m’amuser avec mon enfance.

Que peut on te souhaiter pour la suite?

Souhaitez-moi courage, réussite et dites moi surtout « merde » pour la suite de mes projets, car j’en aurai fortement besoin. Oh ça oui, foutrement besoin !

Pour recevoir de nouvelles actualités à propos de personnes comme Alice, abonnez vous! Et promis, on ne spamera pas votre boite mail...

Related posts

Inspiration, Humphrey: « Mon objectif est de faire ça toute ma vie »

Inspiration, Humphrey: "Mon objectif est de faire ça toute ma vie"

"Ma plus grande scène reste la première partie de Beyoncé à Bercy" Interview inspiration de Humphrey qui a eu la grande chance de se produire à Bercy (rien que ça) à l'avant première d'une des artistes les plus influentes de la planète, Beyoncé. Pour les très jeunes Humphrey c'est un artiste...

<!--:fr-->Talent de la chanson: voici Florian B<!--:-->

Talent de la chanson: voici Florian B

"La persévérance est le meilleur des outils pour réaliser son rêve" Star Academy, The Voice, La nouvelle star... Nombreuses sont les personnes dotées de talent qui ont eu la chance d'effectuer ces "concours de chant" et nombreuses sont celles qui ont vu leur rêve s'arrêter net... Quel dommage...

Laisser un commentaire